Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les cristaux, ces pierres millénaires

Depuis les temps anciens, les cristaux ont été vénérés et utilisés dans toutes sortes de rituels spirituels. Prisés pour leurs propriétés énergétiques uniques, de nombreuses traditions religieuses croyaient que les cristaux descendaient des cieux.

C’est en Inde ancienne que l’utilisation des cristaux a peut-être été la plus étudiée. La médecine traditionnelle indienne Ayurvédique, vieille de plus de 2000 ans avant J.C – et encore pratiquée aujourd’hui – considère que les cristaux et les pierres précieuses sont inestimables pour contrer les effets de l’astrologie et du karma. Dans l’un des plus anciens scripts hindous, le Veda, les cristaux de guérison sont documentés avec leurs propriétés curatives spécifiques. Il n’existe probablement aucune autre culture qui utilise autant les cristaux que les hindous.

La superstition, le mythe et la romance ont quant à eux été attaché aux cristaux depuis l’Antiquité. La mythologie persane affirmait que le monde se tenait sur un saphir géant dont le reflet devenait bleu ciel. Les anciens grecs broyaient de l’hématite avant de la frotter sur les corps des soldats avec l’idée qu’elle les rendait invincibles. Les égyptiens quant à eux enterraient leur mort avec du quartz avec la croyance que la puissance énergétique du quartz aiderait les défunts à trouver leur chemin dans l’au-delà.

Qu’est ce qu’un cristal?

Fondamentalement, les cristaux sont un matériau solide dans lequel les atomes sont disposés en motifs réguliers. Cela vaut autant pour les cristaux de sel de votre cuisine que pour le diamant d’un anneau. Vous pourriez penser que le verre est un cristal, mais ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de structure cristalline car elle se refroidit trop rapidement.

Le mot cristal tire son origine du grec ancien krystallos qui signifie froid glacial. Les anciens Grecs croyaient que le quartz clair était de la glace qui avait gelé si fort qu’elle ne fondrait jamais.

Qu’est-ce qui différencie un cristal d’un autre?

Tout se résume à sa structure atomique interne. Prenez le graphite dans un crayon et un diamant. Ils sont tous deux formés de carbone mais ils diffèrent par leur structure interne. Dans le graphite, les atomes sont liés en couches, qui ne sont que faiblement liées, c’est donc un matériau très doux. Dans le diamant, chaque atome est lié à quatre autres dans une structure compacte rigide particulière. Cela en fait la substance connue la plus dure. Le diamant a subi des chaleurs extrêmes et des pressions intenses pour se former de cette manière.

Identifier les cristaux

Certains cristaux peuvent sembler identiques à l’œil nu, comme la citrine et la topaze jaune. Vous devez juger une pierre par sa couleur, son clivage, sa dureté et sa gravité spécifique. La plupart des gens connaissent l’échelle de dureté avec le talc le plus bas à 1 et le diamant le plus dur à 10.

Cristaux synthétiques

Vous pouvez faire pousser des cristaux synthétiques à partir de graines et en faire des cristaux sans défaut. Il faut plusieurs mois pour faire pousser une belle émeraude, mais au microscope, sa structure n’est pas la même qu’une émeraude naturelle. le quartz utilisé dans les montres et l’électronique est du quartz synthétique. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que toutes les gemmes naturelles ont des défauts, qu’elles soient des inclusions microscopiques d’un autre matériau ou clairement visibles comme le rutile présent dans le quartz rutile.

Cristaux et énergie

Il est dit que lorsque la lumière se reflète sur les cristaux et les pierres, le champ électromagnétique du corps, l’aura, absorbe l’énergie. Le silicium est un excellent transmetteur de vibrations et d’énergie, c’est pourquoi il est utilisé dans l’industrie électronique et dans la science. Le quartz est fait de silicium, et un composant majeur du corps humain est également le silicium, on pense donc que l’un peut transférer l’énergie électromagnétique à l’autre.

L’utilisation de cristaux est censée dissoudre le stress, éliminer les blocages, soutenir de nouvelles intentions et apporter l’harmonie. Ils peuvent neutraliser les énergies négatives, extraire l’énergie d’une zone sur-stimulée ou redynamiser une zone épuisée.

La médecine conventionnelle moderne a des rubis dans ses lasers chirurgicaux, utilisés par exemple dans le traitement des calculs biliaires. Les puces en silicium sont un élément essentiel des stimulateurs cardiaques et autres équipements de sauvetage.

La science a montré que si un cristal est placé dans un champ d’énergie, il recueille cette énergie et la contient. Cela pourrait changer ou transmuter l’énergie du processus. Certains cristaux, comme le quartz, amplifient l’énergie. Le cristal rayonne alors de nouveau de l’énergie. Par exemple, si une aiguille d’acupuncture est recouverte de quartz, son effet est amélioré de 10% à 12%.

Les exceptions sont les cristaux noirs, qui absorbent l’énergie, mais ne la libèrent pas. Cela les rend extrêmement utiles comme protection contre les vibrations désagréables ou hostiles. Les cristaux sont également utilisés pour purifier l’atmosphère d’une pièce. Vous pouvez placer une boule de cristal ou une grosse druse de cristal dans une pièce pour aider à équilibrer la « sensation » d’une pièce.

Comment nettoyer vos Cristaux

Étant donné que les cristaux absorbent et émettent de l’énergie, ils doivent être nettoyés avant de les utiliser pour la première fois afin de les débarrasser des énergies négatives qu’ils auraient pu absorber avant d’être manipulées. Vous pouvez facilement nettoyer votre cristal en l’immergeant dans de l’eau salée, puis rincer à l’eau douce et laisser sécher naturellement. Alternativement, vous pouvez simplement le tenir sous l’eau courante puis le laisser sécher au soleil. Les cristaux délicats qui ne peuvent pas être laissés dans l’eau peuvent rester sur les cristaux de sel pendant quelques heures. Vous pouvez également laisser la pierre reposer sur une grappe de quartz si vous avez une grappe assez grande.
Si vous décidez de porter ou de transporter un cristal dans un but précis, vous devez le nettoyer régulièrement et le décharger. En d’autres termes, c’est aussi simple que de tenir le cristal dans vos mains et de dire calmement dans votre esprit ce que vous voulez que la pierre fasse. Que vous placiez votre croyance dans la pierre elle-même ou dans vos propres capacités subconscientes, le processus fonctionne et peut être très efficace.

Cristaux et Guérison

De nombreux cristaux ont été utilisés pour la guérison depuis l’Antiquité. Il y a des milliers d’années, Galen recommandait d’utiliser l’hématite pour les maux de tête et les Chinois ont toujours utilisé de la pyrite de fer pour stimuler la guérison des os cassés. Les Égyptiens ont laissé des instructions sur une poudre utilisée sur des plaies de malachite et de chrysoprase broyées. En fait, la science a montré qu’il s’agit d’un antibactérien efficace qui peut tuer les infections à staphylocoques.

Les guérisseurs de cristal modernes recommanderaient le quartz rose ou le grenat pour les maux impliquant le coeur. Pour le foie, vous pouvez envisager d’utiliser l’aigue-marine, la pierre de sang ou la cornaline. La vésicule biliaire est associée à la cornaline, la citrine et l’œil de tigre. Le système reproducteur féminin est associé à la pierre de lune, à la chrysoprase et à l’unakite. L’améthyste ou l’hématite est recommandée pour les maux de tête de tension et le lapis-lazuli pour la migraine.

Les gemmes sont également utilisées depuis l’Antiquité dans les élixirs. La gemme est placée dans l’eau et laissée au soleil. Ensuite, l’eau est bue ou baignée. Comme le vin était souvent substitué à l’eau ou au brandy ajouté comme conservateur, c’était un remède très populaire. Cependant, vous devez savoir ce que vous faites, car certaines pierres comme la malachite non polie sont toxiques utilisées de cette manière.

Cristaux et Métaphysique

Les cristaux sont également utilisés pour traiter et guérir les déséquilibres émotionnels et aider avec les attitudes mentales. Par exemple, l’ambre neutralise les états d’esprit négatifs et équilibre le déséquilibre sous-jacent. La pierre de jais combat les sautes d’humeur et la dépression profonde. La culpabilité est traitée par le quartz rose, la « pierre de l’amour » – il vous aide à pardonner aux autres et à vous pardonner, permettant à l’amour de couler à nouveau librement. L’aigue-marine a longtemps été associée à l’élimination des blocages de la communication et la sugilite de pierre récemment découverte aide à résoudre les problèmes dyslexiques.

Ajouter un commentaire