Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qu’est ce que les Chakras ?

Selon l’hindouisme, l’une des religions les plus anciennes du monde apparue pour la première fois en Inde (et plus précisément selon l’une de ses branches appelée brahmanisme), les chakras sont des centres d’énergie situés tout le long de la colonne vertébrale.

Le mot Chakra est un mot sanskrit (le sanskrit étant la langue écrite de l’Inde) signifiant «roue». Chaque chakra est un centre énergétique qui peut être comparé à un vortex ou à un nœud énergétique en mouvement constant, tournant autour d’un point fixe.

Les chakras sont des points nodaux pour les canaux d’énergie qui traversent notre corps. Il existe sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. D’un point de vue occidental, ils correspondent aux principaux plexus nerveux de notre corps. Un plexus nerveux est un réseau de ramification complexe de fibres nerveuses qui se croisent et qui échange des informations.

Il ne vous est pas possible de voir vos chakras lorsque vous êtes dans un état de conscience ordinaire, mais vous pouvez toujours les utiliser et bénéficier de leurs avantages. Vos chakras peuvent être activés en pratiquant diverses disciplines spirituelles telles que l’hindouisme, le yoga, la méditation et d’autres techniques de sensibilisation.

Dans l’illustration ci-dessous, les chakras sont présentés dans l’ordre dans lequel ils doivent être activés, un par un, de sorte que vous montez progressivement de l’état humain imparfait à l’état parfait d’un être spirituel pleinement éveillé.

Les 7 chakras et leur couleur

Les 7 chakras du corps humain

Le 1er Chakra – Chakra Racine – Muladhara.

Il s’agit du Chakra fondateur. Le mot Muladhara signifie «racine». Il est situé dans la région pelvienne, entre vos organes sexuels et votre anus.

Muladhara contrôle la transmission de notre instinct de base pour la survie, qui nous maintient en vie. Il commande également le subconscient collectif, ou mémoire collective, par opposition à la mémoire individuelle consciente d’une personne.

Il vous permet de capter l’énergie de la Terre dans laquelle vous êtes enraciné et de garder vos pieds fermement plantés au sol.

En fonctionnant correctement, il vous maintient fermement ancré à la réalité et vous permet de rester en contact avec la réalité concrète et le monde matériel. C’est l’intermédiaire entre l’énergie cosmique et le plan physique.


Le 2e chakra – Chakra Sacré – Svadhishana.

Le nom sanscrit du chakra sacré dans le modèle hindou est «Svadhistana», qui signifie «Le lieu d’habitation du Soi» ou plus communément appelé «Le siège du Soi» . Il représente ce que les psychanalystes appellent le subconscient individuel. Il est situé entre votre coccyx (ou plexus sacré) et votre nombril, exactement à trois largeurs de doigt en dessous.

Le chakra sacré représente l’énergie de la création et est associé aux organes reproducteurs. C’est aussi l’emplacement de l’utérus dans le corps d’une femme. Le chakra sacré abrite l’énergie qui est associée à la sexualité, l’identité sexuelle, les sensations, le plaisir, le mouvement, l’éducation et les émotions.

Tandis que le premier chakra (racine) est associé au Soi, le deuxième chakra (sacré) est associé à l’énergie de la connexion aux autres. Parce que le chakra sacré est associé au numéro deux et à notre relation avec les autres, il est également associé aux amitiés, aux partenariats romantiques, à la maternité / à la parentalité et à toutes les émotions associées à chacun. Parce que le chakra sacré est associé à la création, il est également associé à la créativité.

Le 3e chakra – Solaire – Manipura.

Le chakra Manipura, communément appelé Plexus Solaire, est le troisième chakra de la tradition hindoue. Il est situé dans la partie supérieure de l’estomac, reposant sur le diaphragme et juste sous la cage thoracique. C’est le centre de votre pouvoir personnel et il incarne l’énergie de l’action, les limites personnelles et le but. L’énergie Manipura est associée à votre libre arbitre, à vos capacités mentales / intellectuelles et à la formation de vos opinions et croyances personnelles. Cette énergie s’exprime par la discipline, l’indépendance, l’éthique du travail et la confiance en soi. Le chakra du plexus solaire est également la zone où nous ressentons ces «sensations de papillon» dans l’estomac, lorsque nous nous sentons effrayés ou impuissants. Dans ce chakra, nous trouvons notre capacité à former des idées, à transmettre la sagesse, à établir un jugement et à former des opinions. L’énergie du plexus solaire influence la préoccupation du statut social et de l’image de soi.

Tout comme les chakras racine et sacré sont respectivement associés aux éléments de la terre et de l’eau, le chakra du plexus solaire est le plus souvent associé à l’élément Feu, car il est lié à la chaleur, à l’énergie et à la lumière.

Le 4e chakra – Coeur – Anahata.

Le chakra du cœur, situé au centre de la poitrine, est le quatrième chakra du modèle des chakras hindous. Il est connu sous le nom de «Anahata» en sanskrit, qui se traduit par «non frappé, indemne, invaincu». Sans surprise, le chakra du coeur incarne l’énergie de la connexion et de l’amour (pour soi comme pour les autres).

Le chakra du cœur est incarné par l’élément de l’air, comme dans l’énergie de la respiration, du mouvement et de l’espace, qui est en connexion avec toutes choses. «Parce que le chakra du coeur est liée à l’élément air, il est accessible par la respiration. Les Hindous appellent le souffle «prana», qui signifie «première unité», et ils croient qu’il contient l’essence de toute vitalité et nourriture, étant le point d’union entre les mondes mental et physique. Ouvrir le souffle, libérer les tensions qui le resserrent, est un moyen d’accéder au chakra du coeur.

Le chakra du cœur est associé à l’expérience de la compassion, de l’empathie, du pardon, de l’acceptation, de la transformation personnelle et de la croissance, ainsi qu’à la capacité de pleurer et finalement d’atteindre la paix. Le chakra du cœur est le chakra central dans les sept chakras, fusionnant donc le physique (chakras inférieurs) avec le spirituel (chakras supérieurs). C’est pourquoi le chakra du cœur est connu comme le pont entre le terrestre et le spirituel.

Quand le chakra du coeur est ouvert et en équilibre, nous ressentons une connexion profonde avec tout et tout le monde autour de nous, apprécions et voyons la beauté en toutes choses, et sommes capables de donner et de recevoir de l’amour facilement. La gratitude, l’appréciation et la compassion (pour soi comme pour les autres) sont des états associés à un chakra du coeur sain, ouvert et équilibré.


Le 5e Chakra – Gorge – Vishuddha.

Le terme Vishuddha signifie «pureté» en sanskrit. Situé au niveau de la gorge, il contrôle la qualité de votre voix et les sons que vous émettez.

Le Chakra Vishuddha régule le bon fonctionnement de vos glandes thyroïdiennes ainsi que de vos cordes vocales. Lorsque ce chakra fonctionne correctement, il vous donne une voix claire et calme et fait de vous un excellent orateur, quelqu’un qui peut habilement façonner vos mots, quelqu’un qui est doué pour la communication et la persuasion.

La gorge est importante car elle vous permet d’utiliser votre voix pour vous exprimer, d’échanger des pensées et des émotions avec les autres. Lorsque ce chakra est bloqué, vous aurez des problèmes pour vous exprimer clairement et communiquer.

Le chakra de la gorge correspond également à votre faculté auditive et à votre capacité d’écoute. Lorsqu’il fonctionne correctement, il vous rend très attentif aux autres et à leurs problèmes. Si ce n’est pas le cas et que le Chakra est bloqué, vous n’êtes pas vraiment intéressé ou préoccupé par les problèmes des autres, mais uniquement par les vôtres, par votre petit  » JE. »

Le 6e Chakra – Le Troisième Œil – Ajna.

Le chakra Ajna est le plus connu des Chakras car il correspond au Troisième Oeil. Le mot Ajna signifie «Conscience» en sanskrit. Il est situé au niveau du front, entre vos sourcils, à la racine de votre nez.

En plus d’être un symbole, il est le siège de la conscience et de la compréhension directe de la réalité du monde, qui se cache derrière les apparences que vous percevez avec vos sens habituels. L’éveil de ce chakra enlève le voile des apparences et vous permet de voir la vraie nature des êtres et des objets.

Elle est souvent associée à l’hypophyse, une petite glande endocrine de la taille d’un petit pois, située dans une petite cavité osseuse à la base du cerveau. Le chakra Ajna est le siège de tous les processus de conscience. Il contrôle l’apparition et l’utilisation de pouvoirs sensoriels supplémentaires et joue un rôle important dans la qualité de votre créativité.

Le chakra Ajna est appelé le troisième œil parce que lorsqu’il est éveillé, il vous permet d’accéder à une véritable connaissance spirituelle. En général, une personne doit parcourir un long chemin spirituel et atteindre une élévation significative de la conscience ordinaire pour l’éveiller.

Lorsqu’il fonctionne correctement, il vous donne une clarté d’esprit. Il améliore votre intuition, votre concentration et votre compassion et vous permet de faire des prédictions sur l’avenir. Lorsqu’il n’est pas ouvert, vous restez bloqué sur le plan matériel, ne pensant qu’à amasser de l’argent et des biens, sans vous soucier de votre bien-être spirituel ou de votre développement personnel.

Le 7e Chakra – Couronne – Sahaswara.

Également appelé le chakra Couronne, le Chakra Sahasrara est le siège ultime de l’accomplissement humain. Il est situé à la couronne du crâne et est généralement représenté par une fleur de lotus aux mille pétales, d’où son nom.

Le Chakra Couronne est comme une antenne polaire, un centre spirituel connecté à l’Énergie Universelle du Cosmos, qui est à l’origine de la création du monde. Il est éveillé au cours du développement spirituel d’un être humain et donne accès à ce qu’on appelle l’illumination ou la réalisation ultime.

Il est considéré comme le centre de l’intelligence, de la conscience et de la connaissance, et c’est à travers ce chakra que l’énergie universelle pénètre dans le corps humain. La personne qui a réussi à éveiller ce centre spirituel possède des pouvoirs illimités.

L’éveil des chakras

Bien que vous puissiez activer vos chakras dans l’ordre que vous souhaitez, il est néanmoins recommandé, surtout au début, de suivre le bon processus d’activation des chakras, que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà pratiqué des techniques d’éveil de vos chakras.

Le processus consiste à réveiller systématiquement vos chakras du premier (le chakra Muladhara) au dernier (le chakra Sahasrara) afin que vous puissiez être assuré que tous vos 7 chakras aient été correctement activés.

L’éveil des chakras est une pratique énergétique répandue dans de nombreuses branches de l’hindouisme et plusieurs traditions spirituelles orientales. Cet éveil des chakras n’est pas techniquement difficile. Cette pratique nécessite surtout une forte croyance et une formation régulière.

L’éveil et l’utilisation de vos chakras auront non seulement des conséquences positives sur votre développement personnel et spirituel, mais aussi sur votre corps et votre esprit à long terme. En effet, les chakras activés et régulièrement sollicités contribuent à la bonne santé de votre corps, contribuent à vous protéger contre les maladies et vous permet de rester en forme jusqu’à un âge très avancé.

Ajouter un commentaire